Le sport en pleine conscience pour un meilleur bien-être

Le sport en pleine conscience, en quoi ça consiste ? Faire du sport régulièrement apporte de nombreux bienfaits; ça vous le savez déjà. Mais encore faut-il rester motivé sur la durée et avoir de la ressource pour oser se dépasser afin de progresser et d’atteindre les résultats escomptés, quels qu’ils soient. C’est là que la méditation intervient. Car pratiquée en complément du sport, elle nous aide à dépasser ces obstacles que nous nous créons nous-mêmes. Fitnext vous fait découvrir les bienfaits de la pratique du sport en pleine conscience.

Qu’est ce que la pleine conscience ?

On entend beaucoup parler de la méditation de pleine conscience ces dernières années. Aussi appelée  » attention juste » ou  » présence attentive », elle joue un rôle essentiel dans le bouddhisme, pour atteindre l’éveil spirituel. En occident, la pleine conscience est avant tout utilisée pour réduire le stress et éviter les rechutes dépressives. Mais sa pratique s’élargit désormais à tous les publics, y compris aux enfants et, de plus en plus, aux sportifs de haut niveau. Elle est en effet reconnue pour favoriser une meilleure gestion des émotions, une meilleure maîtrise de son mental et de son corps. Au-delà de la méditation statique, les coachs sont donc de plus en plus nombreux à entraîner leurs athlètes à pratiquer leur activité sportif en pleine conscience.

A lire aussi : La méditation de pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les bienfaits du sport en pleine conscience ?

La pratique du sport en pleine conscience a démontré ses bénéfices pour le corps et l’esprit : grâce à elle, les risques de blessures sont réduits, la récupération plus rapide et la tonification des muscles plus importante. En prime : une plus grande détente mentale et une amélioration des capacités de concentration. Quel que soit notre niveau de pratique sportive et méditative, nous pouvons tous en tirer ces mêmes bienfaits.…

L’un des premiers objectifs du sport en pleine conscience est de laisser ses soucis aux vestiaires, et de s’attacher à ne pas culpabiliser de prendre du temps pour soi. C’est un temps investi dans notre bien-être, dans notre santé et notre bonne humeur. Savoir se déconnecter du quotidien, apprendre à s’évader durant une séance d’activité physique est tout sauf égoïste. C’est faire le plein d’énergie, pour mieux rayonner ensuite.

A lire aussi : Tonifier son corps : essentiel au bien-être !

Comment bien pratiquer une séance de sport en pleine conscience ?

Pour faire du sport en pleine conscience, il faut l’avoir décidé. Commencez par prendre le temps de rentrer dans la séance en pratiquant 10 respirations profondes. Assis en tailleur ou debout, concentrez-vous, à l’inspiration, sur le redressement de votre colonne vertébrale. A l’expiration, focalisez votre attention sur votre ancrage dans le sol. Tout en reprenant une respiration normale, visualisez-vous en pratiquant votre activité dans les meilleures conditions. Laissez-vous envahir par le courage et la fierté de vous adonner à ce sport qui va vous emplir de bonne énergie.… Et foncez !

Bien entendu, si vous êtes adepte de la méditation, n’hésitez pas à prendre quelques minutes sur votre coussin avant votre séance. C’est ce que l’on appelle la visualisation : une technique utilisée par tous les athlètes de haut niveau.

A lire aussi : Echauffements : bienfaits et erreurs à éviter

Une séance de sport en pleine conscience pour améliorer vos performances

1. Laisser passer les pensées sans les juger

Reste maintenant, tout au long de votre séance, à vous efforcer de rester connecté avec votre corps et votre souffle. Au cours de la pratique, des pensées  » parasites » vous passeront forcément par la tête. C’est naturel et inévitable. Il ne s’agit pas de chercher à les contrôler et encore moins de les juger. Mais tout simplement de les laisser passer, en reportant l’attention sur le souffle ou sur les sensations du corps.

2. Prendre conscience du corps pour optimiser les mouvements

Concentrez-vous sur vos appuis ou sur les muscles sollicités par l’exercice que vous êtes en train de réaliser. Vous pouvez choisir de vous focaliser, pendant plusieurs répétitions, sur le mouvement de vos hanches, puis sur ceux de vos genoux. Visualisez les muscles de vos cuisses se contracter et de décontracter à chaque squat par exemple… Faites le tour de votre corps… et détectez les éventuelles zones de crispation qu’un ajustement postural et un placement de la respiration permettront sans aucun doute de dénouer.

A lire aussi : Faire des squats, comment procéder ?

3. Améliorer la conscience du souffle pour augmenter les capacités

Au cours de votre séance de sport en pleine conscience, revenez, de manière régulière et aussi souvent que vous le désirez, à votre respiration. En vous concentrant sur votre souffle et sur votre corps, vous êtes là, ici et maintenant. La pleine conscience est le meilleur outil pour augmenter votre plaisir sensoriel et utiliser au mieux vos ressources. Vous améliorez du même coup vos performances.

Vous pouvez également choisir, notamment si vous faites un jogging, de vous concentrer sur les sensations liées aux éléments extérieurs : l’air qui caresse votre visage, qui souffle dans vos oreilles, ou encore l’impact de votre pied sur le sol, qui peut varier en fonction de la surface sur laquelle vous courrez.

A lire aussi : Et si vous testiez la course en nature ?

Terminez sa séance de sport en pleine conscience par un rituel de gratitude

Si l’on aime se donner du courage avant une séance, on devrait également, à l’issue de la séance, se féliciter, remercier son corps et son mental pour les efforts fournis. Rendre hommage par quelques mots prononcés dans sa tête ou à haute voix à tout ce qui nous donne l’énergie d’avancer sur le chemin du progrès.

Les effets de la pratique d’un sport en pleine conscience se ressentent dès les premières séances. C’est une discipline exigeante mais à laquelle le cerveau s’habitue rapidement et dont les bienfaits se diffusent bien au-delà de la salle de sport et des créneaux d’entraînement.

Pour en expérimenter tous les bénéfices, une dernière recommandation : pratiquez la pleine conscience dès votre prochaine séance d’entraînement Fitnext !

Cet article Le sport en pleine conscience pour un meilleur bien-être est apparu en premier sur Fitnext.

Source:: Fitnext