par Livia von der Heide
Si le corps subit trop de situations stressantes pendant une longue période de temps, ou si celui-ci ne reçoit pas assez de temps pour récupérer, il peut en résulter une diminution des performances sur du long terme. Au pire des cas, des blessures peuvent apparaître. Mais comment savoir si je suis surentraîné ?
Récupération – la clé du succès
La plupart des coureurs de loisir savent que la récupération est une part importante de l’entraînement. Cependant, théorie mise à part, beaucoup ne la pratiquent pas de façon régulière. Les premiers signes de fatigue et de surentraînement sont souvent ignorés, problème très fréquent chez les coureurs.
Particulièrement lorsque l’entraînement se passe très bien, nous avons tendance à vouloir en faire encore plus et non pas à ralentir. , des sprints en montée ou en intervalles, les signes de fatigue sont normaux jusqu’à un certain degré. Ils peuvent même être le signe positif que vous avez fait ce qu’il fallait. Mais comment savoir si je risque le surentraînement ?
Surentraînement — les signes avant-coureurs :
- douleurs musculaires prolongées
- récupération plus lente et moins complète
- jambes qui se sentent lourdes et fatiguées
- fatigue continue
- irritabilité intensifiée et lunatisme
- humeurs dépressives
- manque de motivation
- changement d’appétit (plus ou moins)
- plateau ou déclin dans les performances
- difficultés à s’endormir et à dormir
- besoin accru de sommeil
- fréquence cardiaque de repos élevée
Si 5 ou plus de ces symptômes vous concernent, arrêtez l’entraînement pendant 10 jours. Il serait également judicieux de réfléchir à optimiser votre plan d’entraînement en terme de temps de récupération et à ralentir un peu votre rythme en règle générale.
Votre condition physique ne s’est pas beaucoup améliorée ?
Nous vous recommandons d’aller voir un médecin. Ne prenez pas les signes de fatigue à la légère : vos chances de blessures sont beaucoup plus élevées si votre corps est épuisé. Et une blessure signifie bien souvent une pause d’entraînement encore plus longue que lorsque vous faites une pause par-ci par-là.
Notre conseil :
Vous désirez vous entraîner et récupérer en suivant un plan bien précis mais pas tout seul ? Rejoignez le réseau de course à pied d’adidas Runners : utilisez leur palette d’entraînement bien vaste pour avoir une saison de course sans blessure et pour vous préparer à vos records personnels hors-saison.
***
Source:: Runtastics Blog Fr