Adopter une bonne alimentation : pourquoi est-ce important en bodyweight ?

Adopter une bonne alimentation lorsqu’on se lance dans le programme bodyweight Fitnext est primordial. En effet, la musculation au poids du corps est composée d’exercices très intenses et demandant un maximum d’énergie. Il paraît alors logique de donner le bon carburant à son organisme pour qu’il progresse efficacement. Fitnext vous explique en détails l’importance d’avoir une bonne alimentation en bodyweight.

1. La nutrition en bodyweight représente 50% des résultats

“Je peux manger ce que je veux, je fais du sport”, cette idée reçue est totalement fausse. Lorsqu’on fait du sport et qu’on souhaite obtenir des résultats, il faut obligatoirement prendre l’alimentation en compte. En bodyweight surtout, une bonne alimentation représente près de 50% des résultats, les entraînements représentent eux 35%, et les 15% restant sont accordés à la récupération.

Jusqu’à 25 ans, le corps est saturé d’hormones. On fait moins attention à ce que l’on mange parce qu’on prend moins rapidement du poids. Mais c’est une erreur ! On ne prend pas conscience des conséquences qu’une alimentation anarchique peut avoir sur notre organisme plus tard. Passé 25 ans, le corps fabrique de moins en moins d’hormones, si vous avez pris l’habitude de manger n’importe quoi vous aurez évidemment tendance à stocker plus facilement.

A lire aussi : Adapter son alimentation à son programme bodyweight : 4 principes à suivre à suivre

2. Adopter une bonne alimentation diminue le risque de blessures et améliore les performances

Outre la prise de poids que cela engendre, se nourrir n’importe comment c’est aussi affaiblir son terrain immunitaire et cela quel que soit votre âge. Vous semez les graines de futurs dysfonctionnements et vous exposez à des risques de blessures bien plus grands. Respecter une bonne alimentation et un fond nutritionnel adapté est crucial. Il faut apporter à son corps le “carburant” nécessaire pour assurer ses fonctions vitales et cognitives.

Puis, lorsqu’on suit un programme bodyweight, il faut également penser aux aliments dont le corps va avoir besoin pour se renforcer et réparer les dégâts occasionnés musculairement par les exercices intensifs que vous exécutez. En effet, après l’effort votre organisme doit reconstruire les tissus musculaires endommagés par les exercices, mais aussi restaurer les réserves énergétiques que vous avez utilisées. Si vous n’adoptez pas la bonne alimentation, la récupération sera plus longue, moins efficace et le risque de se blesser bien plus élevé.

A lire aussi : Quoi manger après la musculation

3. Une bonne alimentation est importante pour l’équilibre biologique intérieur

L’équilibre biologique intérieur ou l’homéostasie est une chose importante qu’il faut entretenir. Il s’agit de maintenir des constantes nécessaires au bon fonctionnement au sein de l’organisme. Pour y parvenir l’alimentation est fondamentale, bien plus que l’exercice physique. Zapper quelques séances de sport n’aura pas la même incidence que de souiller son corps quotidiennement avec des produits industriels ou des aliments dépourvus de calories pleines et de nutriments utiles à la reconstruction cellulaire.

A lire aussi : L’alimentation vivante : qu’est-ce que c’est ?

4. Repartez sur de bonnes bases alimentaires avant de vous lancer

Si vous décidez de changer vos mauvaises habitudes alimentaires et repartir sur de bonnes bases, le mieux est de commencer par une monodiète. C’est d’autant plus utile pour les personnes sédentaires qui ont laissé trop longtemps leur corps à l’abandon. Le jour où vous décidez de vous remettre réellement au sport, ce dernier risque d’être sidéré : les émonctoires se retrouvent saturés de toxines et déchets qu’ils n’ont pas eu le temps de traiter. C’est normal, on demande au corps déjà fatigué d’effectuer des mouvements contraignants mobilisant des muscles et tissus fragilisés par une alimentation anarchique.

Pour rendre l’étape moins violente et brutale, on passe par la case détox : 3 jours de monodiète pour nettoyer l’organisme avant de se lancer. Vous serez ensuite prêt à adopter la bonne alimentation pour suivre votre programme bodyweight Fitnext.

Cet article Adopter une bonne alimentation : pourquoi est-ce important en bodyweight ? est apparu en premier sur Fitnext.

Source:: Fitnext