Muscler son dos : pourquoi c’est important ?

Muscler son dos, ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Outre avoir un dos “massif” ou sculpté, se muscler le dos est important pour de nombreuses raisons. Délaisser son dos peut causer des déficits musculaires et entraîner des douleurs dorsales, voire des blessures graves … Fitnext vous explique pourquoi vous ne devez absolument pas négliger votre dos en musculation.

Muscler son dos, indispensable lorsqu’on travaille dans un bureau

Avec notre mode de vie actuel, on bouge moins, on reste assis des heures d’affilées, pas forcément bien positionné devant un écran… Bref, un gros coup dur pour notre dos !

Vous ne le savez peut être pas, mais le mal de dos est l’une des premières causes d’invalidité au travail, et aussi l’un des premiers motifs de consultation chez un généraliste.

Vous pouvez déjà commencer par faire attention à votre position sur votre chaise de bureau : le dos droit et bien placé contre le dossier. Pensez aussi à régler la hauteur de votre chaise et celle de votre écran : votre regard doit rester droit devant et non se baisser ou se lever.

Mais, les mauvaises postures que vous prenez résultent souvent d’un manque de structure musculaire autour de la colonne. Muscler son dos reste alors indispensable.

Cela va contribuer à le rendre plus solide et moins vulnérable face aux troubles musculosquelettiques que sont les lombalgies ou les cervicalgies par exemple.

Muscler son dos contribue au maintien de la colonne vertébrale

Le fait de muscler votre dos vous permettra de retrouver naturellement une bonne posture. En effet, c’est au niveau du dos que se situe la partie centrale du squelette : la colonne vertébrale. C’est son bien-être qui vous garanti une bonne posture et moins de douleurs dorsales. N’oubliez pas que c’est grâce à votre colonne vertébrale que vous vous tenez debout et que c’est elle qui absorbe en grande partie les chocs.

Les muscles dorsaux, répartis symétriquement de part et d’autre de la colonne aident à garder une bonne posture et la stabilité du tronc. Se muscler le dos permettra alors d’améliorer le maintien général de la colonne vertébrale. Votre silhouette sera donc plus harmonieuse, ainsi que le développement de votre musculature au fil de vos entraînements.

A lire aussi : Mal au dos ? Faites du sport !

Muscler son dos réduit les risques de blessures

Les muscles du dos interviennent dans la plupart des mouvements du quotidien, lorsque vous bougez vos bras, vos épaules, ou que vous penchez votre buste … Renforcer vos muscles dorsaux vous permettra alors de faciliter et améliorer vos mouvements de la vie courante mais aussi ceux de vos entraînements sportifs.

De plus, avec des muscles renforcés, votre colonne sera bien mieux protégée lors de vos séances. Le sport et en particulier les exercices de musculation exercent une pression sur votre colonne vertébrale. Il n’est pas rare de se blesser si cette dernière n’est pas correctement maintenue et protégée par les muscles du dos.

Pour réduire encore plus significativement les risques de blessures, il est important, en plus de muscler son dos, de travailler également sa ceinture abdominale. Les muscles abdominaux contribuent eux aussi au maintien de la colonne et à l’amélioration de la posture.

A lire aussi : La respiration abdominale : comment tonifier ses abdominaux ?

Cet article Muscler son dos : pourquoi c’est important ? est apparu en premier sur Fitnext.

Source:: Fitnext