Comment recommencer à courir après une blessure

C’est un fait : aller courir régulièrement est excellent pour la santé. Mais malheureusement, les blessures font bien souvent partie du quotidien du runner, qu’il soit coureur amateur ou de compétition (le genou du coureur et les douleurs au tibia faisant partie des maux les plus courants). Voici donc pour vous 4 conseils avisés pour bien reprendre l’entraînement après une blessure.

1. Trouvez le moment idéal

Comment reprendre l’entraînement après une blessure ? Et bien tout d’abord, il s’agit d’attendre le bon moment.

Ne quittez pas de vue votre objectif sur le long terme, à savoir votre santé et votre capacité à pouvoir de nouveau libérer tout votre potentiel. Si ces deux critères sont réunis, alors vous pourrez réellement prendre du plaisir à vous entraîner.

Si vous reprenez trop tôt la course et de manière irréfléchie, vous risquez de vite vous retrouver à nouveau sur le banc de touche. C’est pourquoi le moment idéal pour vous remettre à courir dépend toujours de la gravité de votre blessure.

Faites confiance aux experts : suivez consciencieusement les conseils de votre médecin.

Un homme qui court

2. Suivez un plan sur le long terme

Une fois que le bon moment est arrivé pour vous remettre dans le bain après une blessure, suivez un plan d’entraînement.

Demandez pour cela les conseils d’une équipe de différents experts : que recommande votre médecin, votre physiotérapeute, votre nutritionniste ou votre entraîneur ? Une évaluation de la part de professionnels de la santé est essentielle pour pouvoir vous diriger dans la bonne direction.

Prenez bien le temps de choisir votre plan d’entraînement de running : vos efforts en seront d’autant plus récompensés à la fin et cela vous permettra de vous concentrer entièrement sur vos objectifs.

Un homme qui s'étire

3. Soyez patient et croyez en votre objectif

Vous pouvez enfin recommencer à courir ? Génial ! Mais ne précipitez surtout pas les choses ! Il est très important d’augmenter lentement et progressivement l’intensité de votre entraînement afin d’éviter toute rechute

Fixez-vous différentes étapes qui viendront échelonner votre plan d’entraînement et adaptez-les si certains obstacles viennent freiner votre progression.

Un athlète accompli doit également savoir faire preuve de patience. La concentration, une tranquillité d’esprit, la persévérance et un bon encadrement sont les facteurs clés qui vous mèneront à la réussite sur le long terme.

Un femme qui s'entraîne au poids du corps

4. Tirez des leçons de chaque blessure

Les blessures d’un bon nombre de runners sont causées par un déséquilibre musculaire ou par un manque d’entraînement ou de préparation à une compétition.

Tirez des conséquences de chacune de vos blessures et préparez votre corps plus efficacement et de manière plus ciblée grâce à un entraînement fonctionnel. Considérez chaque douleur comme un signal d’alarme et trouvez-en l’origine.

Un plan d’entraînement bien équilibré, qui intègre des exercices de mobilité et de technique, ainsi que des jours de repos vous apportera de nombreux bienfaits. Considérez chaque régression ou échec de manière positive : dites-vous que cela ne fera que vous rendre plus fort que jamais ! C’est aussi une très bonne occasion d’en apprendre plus sur vous et votre corps.


***

Let’s block ads! (Why?)

Source:: Runtastics Blog Fr