Le stretching, une « gym douce » à part entière

Il est temps de mettre fin à une idée reçue : ​Non, le stretching n’est pas une préparation ou une méthode de récupération à la pratique sportive ! ​  » Faire son stretching » avant sa séance de sport expose davantage à un risque de blessure. S’étirer après un entrainement ? Cela peut s’envisager mais là encore il faut que les exercices restent très légers pour éviter de traumatiser vos muscles qui se sont  » raccourcis » au cours de l’effort​. Si vous souhaitez faire du stretching, Fitnext vous préconise de vous y consacrer entièrement et indépendamment de toute autre activité physique.

Le stretching : c’est bon en soi !

Le  » stretching » signifie  » étirement ». Il était utilisé à l’origine pour la préparation sportive. En effet, le stretching favoriserait l’assouplissement général du corps ainsi que le traitement et la prévention des douleurs traumatiques musculaires. Mais par la suite, beaucoup de professionnels de santé et du sport ont dénoncé le stretching comme un facteur de claquages, d’entorses, de tendinites et bien d’autres  » bobos » consécutifs à vos exploits. Préparer sa séance en s’étirant est sorti des habitudes du sportif averti. L’idéal est de percevoir le stretching comme une ​  » gym douce ​ » ​à part entière​, au même titre que le pilate ou le yoga. Loin d’être un  » non-sport », le stretching détient de nombreuses vertus qu’aucune autre discipline ne saura vous apporter.

A lire aussi : Bien s’étirer : exercices, conseils et programmes

Pourquoi est-ce important de se mettre au stretching ? 4 bonnes raisons

1 – Le stretching améliore l’aspect physique

• Grandir ? Non ! Mieux se maintenir ? Oui !

Il ne faut pas rêver, aucune discipline ne vous fera prendre des centimètres, contrairement à certaines idées reçues. De la même manière, les étirements n’auront pas le pouvoir de vous  » affiner » à proprement parler. En effet, les os et les muscles ne peuvent s’étendre. Les seuls éléments de votre corps qui peuvent se détendre sont vos tendons et vos ligaments. Le résultat réel n’est donc pas un agrandissement mais un assouplissement. Toutefois, il est fort possible que vous vous trouviez plus grand et que vous gagniez en allure car les postures effectuées pendant votre stretching vont devenir naturelles. Vous obtiendrez donc un maintien qui rendra l’illusion d’une croissance sur le tard !

• Une prise de muscle ? Non ! Un corps plus harmonieux ? Oui !

Le stretching n’est pas une méthode de renforcement musculaire contrairement à ce que nous pouvons entendre ou lire parfois. Il n’est pas assez intense pour vous donner une musculature  » en béton ». Toutefois, il sollicite tous les muscles y compris les muscles profonds ce qui est un incontournable dans le programme Bodyweight. Votre corps est plus harmonieux dans sa globalité.

2 – Le stretching pour une meilleure forme physique

• Un antidouleur naturel

Vous l’avez compris, le stretching assouplit et détend. Il est un allié contre les douleurs musculaires, articulaires mais aussi dorsales.

A lire aussi : Les étirements : une solution contre les douleurs ?

• L’assouplissement facilite la capacité à se mouvoir

Qui ne s’est jamais surpris à faire la grimace alors qu’il tentait d’attraper un objet ? Si, si, vous voyez très bien de quoi nous parlons ! Pas de panique, nous sommes tous plus ou moins  » raides » et cela n’a rien de pathologique. Le stretching vous permettra des contorsions plus aisées et avec le sourire.

3 – Un rééquilibrage des fonctions du corps

Le stretching regroupe une multitude de postures qu’il faudra répéter avec progressivité afin d’améliorer sa souplesse. La recherche de la bonne position consiste en un alignement optimal des segments de votre corps. Vous aurez alors une sensation d’équilibre et de stabilité et votre respiration se placera naturellement. On note donc : ​un meilleur équilibre et une meilleure respiration​.

En outre, le fait de s’étirer permet ​le rééquilibrage de la tension musculaire​. En effet, nous avons tendance à contracter plus de muscles que nécessaire lorsque nous nous entrainons. On va donc corriger cet instinct naturel au profit d’une harmonisation. Attention, des étirements prolongés peuvent avoir pour effet de réduire le tonus musculaire. La méthode Fitnext vous recommande certains exercices efficaces.

A lire aussi : Quand et comment faire de bons étirements ?

4 – Le stretching apporte des bienfaits psychiques

Le stretching peut se révéler être une véritable séance de psychothérapie et certains préférerons ce langage du corps qu’une psychanalyse longue et couteuse.

• Des vertus relaxantes

​Le stretching permet d’évacuer le stress. Vous pouvez agrémenter vos séances de musiques relaxantes qui vous aideront à maximiser cet effet de  » zénitude ».

A lire aussi : Comment se relaxer et relâcher la pression ? 5 astuces

• Une amélioration des capacités de concentration

Ce moment de détente permet de recentrer votre esprit. Le stretching permet “l’ancrage” sur le plan physique comme sur le plan moral : On est plus  » en phase » avec tout et moins  » à côté ».

A lire aussi : Comment booster votre corps et votre mental dès le réveil : 3 façons

• Une prise de conscience du corps​.

Les exercices de stretching permettent d’attirer notre attention sur certaines parties du corps : On relie le corps et l’esprit.

A lire aussi : Le sport en pleine conscience pour un meilleur bien-être

Fitnext vous encourage à pratiquer 1 ou 2 séances de stretching de 15 à 30 minutes par semaine. Le meilleur moment reste le matin dès le réveil si vous en avez la possibilité.

Cet article Le stretching, une  » gym douce » à part entière est apparu en premier sur Fitnext.

Source:: Fitnext