Les bienfaits des multivitamines : réalité ou fiction ?

L’alimentation est incroyablement importante pour la santé physique de l’Homme, et le dicton « vous êtes ce que vous mangez » est étonnamment juste.

Au-delà d’une alimentation saine, riche en protéines, en légumes et en fibres, il a été démontré qu’une mauvaise alimentation peut entraîner des risques plus élevés de maladies cardiaques, de diabète et même de cancer. Malheureusement, à l’heure actuelle, les aliments que l’on ingère sont extrêmement transformés et ne contiennent souvent pas la quantité de nutriments dont une personne a besoin.

Alors si on vous a déjà conseillé les 5 vitamines essentielles pour tous les athlètes CrossFit ®* ou encore pourquoi la vitamine A, bonne pour les yeux, mais pas que… certaines personnes choisissent de se tourner vers les multivitamines pour combler les besoins nutritionnels qui font défaut dans leur alimentation. Toutefois, les données scientifiques permettant de savoir si l’utilisation de multivitamines présente de réels bienfaits ou pas sont pour le moins incertaines. Il est donc important de se pencher sur cette question pour essayer de trouver quelques éléments de réponse. 

Que sont les multivitamines ? 

Pour ceux qui n’en ont jamais pris, les multivitamines sont des compléments alimentaires à prendre quotidiennement qui contiennent différentes vitamines et minéraux, généralement la dose journalière recommandée, sous différentes formes. L’idée derrière les multivitamines est de combler les lacunes nutritionnelles qui peuvent exister en raison d’une mauvaise alimentation et se différencient par les quantités de vitamines apportées. 

5 avantages notoires de la prise de multivitamines

Compte tenu de la définition des multivitamines présentée ci-dessus, il est important d’examiner les avantages qu’une personne peut tirer des multivitamines, pour les femmes et les hommes. Les cinq avantages les plus importants sont les suivants :

Amélioration de la vitalité à long terme

L’un des principaux avantages de la prise de multivitamines qui a été mis en évidence par la science est l’amélioration de la vitalité. Étant donné qu’elles fournissent la dose quotidienne recommandée de vitamines clés dont le corps humain a besoin, elles ont été associées à une meilleure vitalité à long terme. Cela signifie simplement qu’une personne peut vivre plus longtemps, mais surtout rester en bonne santé et avoir plus d’énergie pour effectuer toutes les tâches du quotidien sans soucis.

Compensation des carences en nutriments essentiels

Tout le monde est coupable d’avoir un jour triché et mangé n’importe quoi, surtout des aliments peu nutritifs. Les multivitamines peuvent aider à pallier ce manque en garantissant l’apport quotidien de vitamines dont l’organisme a désespérément besoin pour sa croissance et son énergie. 

Réduction potentielle du risque de maladie

Les études sur les effets des multivitamines sur le corps humain sont encore en cours, mais des études récentes ont montré qu’il pourrait y avoir une réduction du risque de certaines maladies. Cela s’explique par le fait que les multivitamines fournissent à une personne les nutriments dont son corps a besoin pour fonctionner correctement au quotidien, ce qui aide naturellement l’organisme à lutter contre les infections et d’autres problèmes susceptibles de dégénérer en maladies.

Amélioration potentielle de la mémoire

L’amélioration de la mémoire est l’un des avantages uniques que les multivitamines peuvent potentiellement avoir sur une personne sur le long terme. Les effets des multivitamines chez les personnes âgées ont été étudiés afin de déterminer leurs bienfaits potentiels, et il a été constaté que l’utilisation quotidienne de multivitamines permettait d’améliorer la mémoire. Toutefois, cela ne s’applique pas à certaines maladies. 

Ralentissement ou prévention de la diminution des capacités visuelles 

Enfin, à l’instar de l’amélioration de la mémoire, il est prouvé que les multivitamines peuvent réduire le risque de détérioration des capacités visuelles. En apportant à l’organisme des nutriments essentiels, la vue d’une personne peut être renforcée  et préservée plus longtemps, retardant l’intervention médicale. Toutefois, comme pour les autres avantages de cette liste, cela ne s’applique pas aux maladies préexistantes qui touchent directement la vue.

La prise de multivitamines présente-t-elle des risques ?

Pour le commun des mortels, non, la prise de multivitamines devrait être tout à fait sûre et sans effets secondaires. Toutefois, si vous prenez actuellement une forme quelconque de médicament qui vous fournit déjà certains nutriments, il est possible que vous surchargiez votre organisme avec trop de vitamines. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à prendre des multivitamines afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de conflit avec d’autres médicaments ou un surdosage de vitamines. 

Le principe de base

Avant de prendre tout type de complément alimentaire, y compris des multivitamines, prenez le temps de consulter votre médecin pour avoir son avis et vous assurer qu’il s’agit d’un choix judicieux. Écoutez toujours les conseils de votre médecin traitant plutôt que de prendre des décisions médicales de votre propre chef. Pour la majorité des gens, les multivitamines peuvent avoir des effets bénéfiques sur leur santé, mais, d’après les études actuelles, il est peu probable que ces compléments alimentaires fassent une grande différence dans le traitement de certaines maladies, notamment à un stade avancé.

Source : Therxreview

L’article Les bienfaits des multivitamines : réalité ou fiction ? est apparu en premier sur Wodnews.

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :