Stretching, les étirements au bon moment

Devenu populaire grâce à des sports tels que la danse (avec la barre au sol), le yoga ou le taï chi, le stretching et les étirements se sont intégrés à la plupart des programmes de fitness. Généralement pratiqués en début ou en fin de séance, les étirements ont de nombreuses vertus, mais encore faut-il adopter les bonnes postures, et au bon moment. Cela implique donc un moment de détente.

Stretching, qu’est-ce que c’est ?

Attention à ceux qui risqueraient de s’y méprendre : s’étirer et s’échauffer sont deux choses très différentes. S’échauffer consiste à effectuer une série de contractions pour, comme son nom l’indique,  » chauffer le muscle, et le préparer à l’effort qui va suivre. A l’inverse, les étirements, même s’ils se ressentent particulièrement dans les muscles, sollicitent également les tendons et les ligaments, et ont pour but de les assouplir pour éviter les raideurs et l’accumulation de tensions musculaires.

Ainsi, il est plus intéressant de pratiquer le stretching après la séance de sport, pendant une dizaine de minute. Mais là aussi, il y a quelques règles à respecter. Ce moment de  » relâchement ne sera efficace qu’à condition que l’effort réalisé avant ait été de faible Lire la suite

Source:: Fitnext