L’échauffement : Comment l’adapter avant votre séance bodyweight ?

L’échauffement est constitué d’exercices doux et progressifs, qui permettent à l’organisme de s’adapter à l’effort. S’échauffer avant n’importe quelle séance sportive est très important ! Mais, pour que votre échauffement soit optimal, il faut savoir l’adapter à votre condition physique et au type d’entraînement que vous comptez faire. Comment s’échauffer avant une séance de musculation au poids du corps ? Que faut-il prendre en compte ? Fitnext vous aide à organiser votre session d’échauffement.

Prenez votre le temps pour effectuer l’échauffement

Avant de vous lancer dans votre séance de bodyweight, vous devez effectuer un échauffement complet d’environ une dizaine de minutes (plus si besoin). Une série d’exercices de cardio ou du vélo seul ne constituent pas un bon échauffement pour de la musculation. Ce dernier doit prendre en compte toutes les parties du corps qui vont travailler lors de la séance. Dans un premier temps, commencez par exemple par un exercice de cardio qui va réchauffer le corps (course, vélo, corde à sauter par exemple) et faire monter le rythme cardiaque, en adoptant une allure tranquille. Puis dans un second temps, ciblez votre échauffement sur les parties du corps que vous allez solliciter lors de vos exercices de musculation.

Si votre séance de musculation au poids du corps cible une zone particulière du corps, insister sur cette partie lors de l’échauffement. Allez-y progressivement et trouvez l’exercice le plus adéquat pour la partie que vous souhaitez chauffer. Optez par exemple pour les squats si vous comptez solliciter principalement le bas du corps lors de votre entraînement. Vous devez effectuer moins de répétitions et moins forcer lors de l’échauffement.

Si vous allez muscler principalement le haut, faites des pompes. Ou encore, optez pour des exercices très complets comme le burpee qui chauffera de nombreux muscles à la fois.

A lire aussi : Comment s’échauffer avant sa séance de sport ? 4 exercices

Apprenez à connaître vos capacités grâce à l’échauffement

L’échauffement sert principalement à préparer votre corps (muscles, tendons, articulations, rythme cardiaque) à l’effort physique pour limiter le risque de blessures. C’est aussi un bon moyen lorsqu’on est débutant d’analyser son corps et d’apprendre à connaître ses forces, ses faiblesses, ses capacités physiques avant de commencer la musculation. Ainsi vous pourrez mieux appréhender votre entraînement bodyweight en toute sécurité.

Prenez également votre âge en compte avant de vous échauffer. En vieillissant l’échauffement devient de plus en plus primordial, surtout lorsque vous faites de la musculation ou une séance de bodyweight. Le corps a besoin de plus de temps pour se mettre en condition. Il est d’autant plus important de commencer doucement et d’étalonner l’échauffement. N’oubliez pas que vous ne devez pas épuiser vos forces lorsque vous vous échauffer, simplement chauffer votre corps, alors allez y doucement et progressivement.

A lire aussi : L’échauffement : Quels sont les bienfaits et les erreurs à éviter avant son entraînement ?

Adaptez votre échauffement en fonction de votre journée et des températures

Sachez que le temps de réaction de votre corps lors d’un échauffement est influencé par le moment de la journée choisi. Par exemple, au réveil ou après une sieste, il vous faudra plus de temps pour réveiller et chauffer correctement vos muscles. Si vous effectuez votre séance de sport le midi ou en rentrant du travail par exemple, vos muscles auront besoin de moins de temps pour se chauffer étant donné qu’ils auront déjà été sollicités dans la journée. Evidemment tout dépend également de votre taux d’activité durant la journée et du moyen de transport que vous utilisez pour vous rendre à votre entraînement. Privilégiez le vélo, ou marchez tout simplement, ainsi l’échauffement sera partiellement commencé. N’oubliez pas aussi que plus vous serez fatigué, plus votre corps mettra du temps à réagir à votre échauffement, il est donc important de dormir suffisamment.

Prenez également en compte la température lors de votre échauffement. Que vous soyez en intérieur ou à l’extérieur, si la température ambiante est basse, l’échauffement prendra plus de temps pour augmenter votre chaleur corporelle. Soit vous devez prendre plus de temps et de soins à votre échauffement, ou porter des vêtements adaptés aux baisses de températures pour garder votre chaleur corporelle. Si au contraire il fait très chaud, pensez à bien vous hydrater si vous souhaitez que votre séance se déroule au mieux.

A lire aussi : Trouver le bon moment pour s’entraîner

Une fois bien échauffé, enchaînez votre séance de bodyweight Fitnext directement pour éviter que votre corps ne se refroidisse. Si vous laissez passer trop de temps, votre échauffement risque de n’avoir servi à rien.

Cet article L’échauffement : Comment l’adapter avant votre séance bodyweight ? est apparu en premier sur Fitnext.

Source:: Fitnext