Les étirements : une solution contre les douleurs ?

Les étirements sont importants, surtout lorsqu’on fait du sport, pour soulager et assouplir le muscle après l’effort. Ils permettent également de gagner en souplesse, en énergie et en bien-être général … Mais sont aussi très utiles lorsqu’on est victime de douleurs ou d’une blessure légère. Fitnext vous explique comment pratiquer les étirements pour soulager vos douleurs.

Quels sont les bénéfices des étirements ?

Lorsqu’on a une douleur ou une blessure légère, rester totalement immobile n’est pas la solution. Vous risquez d’ankyloser la partie du corps concernée. Il est aussi important d’assouplir le muscle grâce aux étirements pour éviter qu’il ne se raidisse trop. Sinon, la douleur mettra plus de temps à passer, et vous serez plus susceptible de vous blesser ou d’avoir des courbatures plus douloureuses lors de vos futurs entrainements.

S’étirer est une bonne option. Vous le savez sûrement, les étirements vous aident à évacuer le stress, ils vous détendent et permettent aussi d’apporter un regain d’énergie à votre organisme. C’est pour cela qu’il est notamment recommandé de pratiquer quelques étirements au réveil pour bien commencer la journée.

Evidemment, lorsqu’on souffre de douleurs il faut privilégier des étirements doux et les exécuter avec prudence. Vous pouvez également compléter vos séances d’étirements avec des massages musculaires.

A lire aussi : Gérer courbatures et fatigue musculaire

Quels sont les étirements spécifiques à faire selon votre douleur ?

Raideur, tension, fourmillement, engourdissement … toutes ses sensations indésirables, vous pouvez les soulager grâce aux étirements. Selon l’individu et l’origine de la douleur, ces inconforts peuvent se localiser à différents endroits : cou, dos, bras, épaules, jambes. Fitnext vous aide à choisir les bons étirements selon la localisation de votre douleur.

Détendre ses épaules et sa nuque grâce aux étirements

Fitnext vous propose trois exercices simples pour assouplir vos épaules et/ou votre nuque :

1. Roulez vos épaules vers l’arrière, lentement, le mouvement doit être circulaire.
2. Placez vos mains derrière la tête et écartez doucement les coudes vers l’arrière.
3. Penchez doucement la tête à gauche, puis à droite. Faites le aussi en avant et en arrière. Le mouvement doit toujours être lent et contrôlé.

Soulager un mal de dos et des douleurs dans le haut du corps

L’origine d’un mal de dos varie, c’est pour cela qu’on vous propose trois exercices qui vont cibler des parties différentes de votre dos.

1. Pour calmer les tensions en haut du dos, assis ou debout, rapprochez vos omoplates. Pour ce faire, bras tendus sur les côtés, tirez doucement vos épaules vers l’arrière pour que vos omoplates se rapprochent. Votre poitrine doit se bomber.
2. Essayez la posture du cobra pour soulager le bas de votre dos. Sur le ventre, les mains posées au sol, poussez sur vos bras pour relever votre buste. Si cela est trop compliqué, vous pouvez faire de même sur les coudes (petit cobra).
3. Etirez les côtés de votre dos : debout, tendez vos mains jointes au dessus de votre tête, grandissez-vous et penchez-vous vers la droite, puis ensuite vers la gauche, en veillant à toujours bien garder le dos droit.

Des étirements contre les raideurs dans les jambes

Après une séance de sport intensive, il n’est pas rare de ressentir des tensions dans les muscles des jambes. Si vous ne vous étirez jamais, vos muscles finiront par devenir trop raides. Fitnext vous propose trois étirements pour les jambes :

1. Penchez-vous en avant, relâchez vous et essayez de toucher vos pieds : l’exercice classique pour détendre ses jambes et diminuer les raideurs. Vous pouvez faire le même exercice les jambes écartées plus larges que les épaules pour cibler également l’intérieur des cuisses.
2. Pour les raideurs au niveau des cuisses, vous pouvez étirer vos quadriceps en vous mettant à genoux, les fesses posées sur les talons. Posez vos mains derrière vos pieds et poussez le bassin vers le haut.
3. Soulagez vos ischios, couché sur le dos, levez une jambe et tendez-la. Saisissez l’arrière de votre cuisse pour tirer la jambe vers vous.

A lire aussi : Comment rester en forme après une blessure ?

Tous les programmes Fitnext contiennent des séances de stretching et d’étirements pour vous permettre de vous assouplir et rester en forme.

Cet article Les étirements : une solution contre les douleurs ? est apparu en premier sur Fitnext.

Source:: Fitnext