Combien de repas par jour pour atteindre votre objectif de poids ?

Vaut-il mieux manger dès que votre estomac se met à gargouiller ou à heures fixes ?

Il paraîtrait que 6 petits repas par jour boostent le métabolisme et aident à perdre du poids. Mais qu’en est-il des bienfaits du jeûne ?

La fréquence des repas est un sujet très controversé au sein de l’industrie de la santé et de fitness et il est donc difficile d’arriver à faire la part des choses.

Heureusement, il existe une règle qui prévaut sur tout.

La règle de base de la fréquence de vos repas

Le nombre de repas idéal pour vous est celui qui vous permet de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin.

Ce qui signifie que…

Ce n’est pas le nombre de repas que vous prenez qui compte mais les quantités que vous mangez et calcule pour vous votre apport calorique journalier idéal et vous indique les quantités de glucides, protéines et graisses que vous devez consommer chaque jour. À vous de décider ensuite de la manière dont vous voulez les répartir.

Exception :

Si vous êtes enceinte ou souffrez de problèmes de santé (comme du diabète par exemple), vous devriez absolument consulter un médecin avant de changer vos habitudes alimentaires.

N’oubliez pas : prendre de petits repas ne vous aidera pas à maigrir si l’apport calorique reste le même.

Voici pourquoi….

Les mythe sur les repas et le métabolisme

Plusieurs petits repas = meilleur métabolisme = perte de poids plus rapide :

Il est vrai que la digestion d’un repas augmente votre taux métabolique. Pourtant, ce n’est pas le nombre de repas qui importe, mais le nombre de calories que vous ingérez. Que vous consommiez 900 calories en 3 petites portions ou en une fois ne fait aucune différence. Des études scientifiques ont démontré que prendre plusieurs petits repas par jour n’a aucune influence sur la perte de poids si l’apport calorique journalier ne change pas.

Il ne faut en aucun cas sauter le petit-déjeuner

De nombreuses affirmations entourent le petit-déjeuner mais elles ne reposent sur aucune preuve scientifique. Rien ne sert de vous forcer à manger si vous n’en ressentez pas le besoin. S’entraîner ou aller courir le matin à jeun est un bon moyen de brûler des graisses mais veillez à garder une intensité peu élevée.

Jeune femme qui mange

Si vous sautez des repas, votre corps va se mettre en “mode famine” et vous ne pourrez pas perdre du poids

Lorsque vous mangez moins, votre métabolisme a moins à digérer et va donc ralentir, peu importe si vous sautez un repas ou non. Mais cela ne va pas stopper votre perte de poids. Cela va simplement la ralentir étant donné que vous avez moins à perdre. Cela ne signifie pas que votre corps va se mettre en “mode famine” et que vous allez devoir manger plus souvent.

Ce mythe pousse les gens à manger plus et va causer le tant redouté effet yo-yo (l’anorexie et autres maladies rares comme ou le marasme sont ici des exceptions).

Il faut cependant noter que vous “affamer” et réduire les calories de manière drastique sur une longue période de temps peut mener entre autres à de la malnutrition et est donc fortement déconseillé

Utilisez plutôt un journal alimentaire, comme celui de l’application Balance afin de perdre du poids de manière saine et durable.

Plusieurs mets sains sur une table

Quelles sont donc les bonnes raisons de manger plus ou moins souvent ?

Les bonnes raisons de manger plus ou moins souvent

Essayez de manger moins souvent si :

  • prendre plusieurs petits repas par jour vous semble trop compliqué
  • vous ne voulez pas trop penser à la nourriture mais que vous souhaitez tout de même consommer la bonne quantité de calories
  • vous n’arrivez pas à perdre du poids même en réduisant les calories
  • vous souffrez de problèmes de digestion et qu’espacer vos repas donnera à votre corps suffisamment de temps pour digérer

Envie de tester quelque chose de nouveau ? Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids et/ou à réduire le temps dont vous avez besoin pour planifier vos repas.

Le jeûne intermittent comporte-t-il des risques ?

En règle général non. Mais il n’est pas conseillé si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes en enceinte, diabétique, en sous-poids ou si vous souffrez de troubles alimentaires.

Trois bols de porridges avec des fruits frais

Essayez de manger plus souvent (4 repas ou plus) si :

  • vous souhaitez prendre du poids mais vous ne voulez pas consommer trop de calories en une seule fois
  • vous avez un travail très actif et que vous brûlez de grandes quantités de calories au quotidien
  • vous êtes un/une athlète et que vous réglez vos repas en fonction de vos entraînements
  • vous avez constamment faim et que votre humeur en pâtit ( vous pouvez aussi essayer ces aliments qui vont vous rassasier plus longtemps)

Pour conclure

  • Le nombre de repas idéal par jour n’existe pas. Soyez à l’écoute de votre corps qui vous fera savoir quand il aura besoin de nourriture.
  • Ne vous sentez pas obligé de prendre vos repas à des horaires fixes et selon un plan précis mais cela peut tout de même vous aider à prendre le même nombre de repas par jour. Pourquoi ? Des études ont démontré que des repas irréguliers peuvent avoir une influence négative sur votre santé. Décidez du nombre de repas par jour qui vous convient le mieux et essayez de le respecter la plupart du temps.
  • N’oubliez pas la règle de base : le nombre de repas idéal pour vous est celui qui vous permet de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin.

Vous souhaitez obtenir des résultats le plus vite possible ? Alors nous vous conseillons vivement de noter tous vos repas dans un journal alimentaire afin de maintenir le cap sur vos objectifs et d’obtenir un aperçu de toutes les calories et macronutriments consommés chaque jour.

***

Let’s block ads! (Why?)

Source:: Runtastics Blog Fr