Comment s’entraîner intelligemment tous les jours peut faire de vous un meilleur athlète CrossFit ®* (Partie 2)

Crédit : Stéphanie Madaule

Contrairement à la croyance populaire, en faire plus n’est pas toujours mieux, surtout quand il s’agit d’entraînement CrossFit ®*. Voici la deuxième partie de notre article sur « comment s’entraîner plus intelligemment » !

Bien entendu, nous vous invitons à consulter la première partie de cet article en cliquant ici, pour bien comprendre le déroulé complet de notre pensée. Alors maintenant, que vous l’avez lu, voici la suite !

Mise en garde

Vous pouvez vous entraîner tous les jours, mais probablement pas à haute intensité. Je m’explique :

Afin d’être en forme (c’est-à-dire que votre corps s’adapte pour soulever des charges plus lourdes, se déplacer avec plus de vitesse et d’agilité et dégager de la puissance), vous devez accumuler du volume. Cela peut se faire en s’entraînant régulièrement avec qualité et intention, mais n’oubliez jamais que votre corps a besoin de temps entre ces efforts. Parallèlement, l’entraînement aérobique, de souplesse et d’équilibre, par exemple, sont des aspects de la condition physique qui n’ajoutent pas nécessairement un volume supplémentaire de travail à votre entraînement intensif, mais qui contribuent néanmoins à améliorer votre condition physique.

Vous pouvez optimiser votre quête d’une meilleure forme physique en incluant des jours de faible intensité dans votre semaine d’entraînement.

Jours de repos – jours en dehors de la salle de sport

Jours de récupération – activité physique légère qui peut être pratiquée dans ou en dehors de la salle de sport.

Période de délestage – souvent une semaine de séances « légères » après une période d’entraînement intense, comme après l’Open ou après une compétition.

Comment s’entraîner tous les jours ?

Alors comment tirer le meilleur parti de vos journées de faible intensité ? Voici quelques alternatives à la participation à un cours ou à une séance d’entraînement intensif (notez que vous pouvez faire bon nombre de ces activités à la maison !)

Travail de mobilité – Faites régulièrement des exercices visant les tissus mous et des étirements pour améliorer votre posture et votre amplitude de mouvement. C’est l’un des moyens les plus efficaces de niveler votre entraînement. Nous vous recommandons d’utiliser une application qui testera votre mobilité et vous proposera des routines sur mesure.

Travail d’habileté – Entraînez-vous à faire des double unders, des handstand walk et d’autres exercices qui n’ajouteront pas trop de volume à votre entraînement habituel mais qui ciblent certaines de compétences.

Travail accessoires et prévention des blessures – Prenez le temps de vous concentrer sur les parties de votre corps qui subissent le plus gros de votre entraînement. Utilisez des exercices avec bandes de résistance et du travail excentrique pour soulager les genoux et renforcer les rotateurs des poignets et des épaules. Pour de nombreux athlètes CrossFit ®*, une journée sans exercice est inconcevable, non pas parce qu’ils manquent l’entraînement, mais parce que cela signifie qu’ils s’écartent de leur routine. La routine de l’entraînement procure un sentiment de sécurité et de satisfaction, mais si vous vous entraînez souvent, cela risque de nuire à vos progrès. Essayez de trouver également de la satisfaction dans la routine des jours de repos ou de récupération. Faites du foam-rolling en regardant un bon film.  Ou préparez simplement vos repas et détendez-vous avec des amis.

En bref, vous pouvez vous efforcer d’être actif tous les jours, mais pour une forme physique optimale, s’entraîner tous les jours n’est pas une si bonne idée. Même les meilleurs athlètes s’accordent un jour de repos et continuent à avoir d’excellents résultats. Vous ne faites pas l’exception !

Conclusion et changement d’état d’esprit

Nous pensons tous que l’entraînement consiste à faire des WODs ou à pratiquer des compétences, mais ce n’est qu’une fraction de ce qui contribue à votre progression en tant qu’athlète. Les activités de moindre intensité, qui ne sont pas sexy, sont souvent négligées alors qu’elles peuvent être très payantes. N’oubliez pas que l’entraînement fonctionnel sert à vous préparer à relever les défis physiques qui peuvent se présenter en dehors de la salle de sport. Sortez des sentiers battus et explorez ce que pourraient être ces défis. Profitez de vos weekends de repos pour suivre un cours de danse, faire de l’escalade ou faire une longue promenade dans la nature. Vous serez surpris de voir à quel point le CrossFit ®* facilite l’apprentissage de nouveaux sports et améliore vos compétences au quotidien.

Source : Theprogrm.com

L’article Comment s’entraîner intelligemment tous les jours peut faire de vous un meilleur athlète CrossFit ®* (Partie 2) est apparu en premier sur Wodnews.

2 Comments

Leave a Comment